Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 11:00

C-D-Smith.jpg

Illustration C.D. Smith

 

 

 

 

Les femmes aiment parler d'amour.

 

Et si ce penchant n'était pas banalement sentimental mais au contraire enraciné au plus secret de leur jardin ?

 

Et si l'amour, au fond, était leur rêve unique, leur pays désiré ?

 

Ne pourraient-elles aider les hommes à voir le monde d'un autre œil ?

 

 

 

Henri Gougaud, Extrait du Roman de Louise, son dernier livre

 

 

 

Présentation du livre par l’éditeur :


Jusqu'à sa mort en 1905 à 75 ans, Louise Michel, surnommée « La Vierge rouge », lutta pour les droits de l’homme, la justice sociale et le soutien à ceux qui manquent de tout.

Née en 1830 d’une servante et fille mère, Louise est dès l’enfance une écorchée vive à la personnalité affirmée, que les douleurs des autres enragent.

Institutrice, elle développe à Paris, où elle arrive en 1856, une activité littéraire pédagogique, politique et activiste jusqu’à la Commune, à laquelle elle participe en première ligne.

Capturée, déportée en Nouvelle Calédonie, elle revient en France en 1880 où elle multiplie les manifestations, suivies d’emprisonnements.

Toute sa vie, elle se voudra au service des pauvres. Sainte ? Peut-être, mais rouge. Anarchiste, violente, intraitable, épuisante parfois pour ceux qui la suivent, généreuse à la folie, elle a voulu changer la vie de son siècle. Elle a rêvé d’un monde neuf qu’elle a commencé à dessiner dès ses premières lectures de Victor Hugo avec qui elle a entretenu toute sa vie une correspondance.

Cette extraordinaire personnalité que le jeune Georges Clemenceau admirait déjà fascine depuis toujours Henri Gougaud. Il nous la raconte avec sa verve inimitable et son talent de conteur.

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Wow . . . Merci beaucoup, j'ai très envie de le lire ~
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussi !! :-)) toutes mes citations ne sont pas le fruit de mes lectures de livres entiers et j'ai du retard dans ce que j'aimerais lire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche