Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 19:43
 
 
Pour l’autonomie, l’autarcie en agriculture, et la continuité de la vie, une seule perspective s’offre à nous : le choix des semences libres et non celles imposées par les semenciers qui sont des variétés hybrides, la plupart du temps impropres à la reproduction.
 
L’enjeu est de taille puisque l’on intente à Kokopelli, producteur de semences bio, des procès à répétition dont les frais s’élèvent à plus de 80 000 euros, pour le simple fait de continuer à commercialiser des semences non répertoriées au catalogue officiel et qui ne sont pas passées dans les éprouvettes des laboratoires…
 
 
Si seulement les laboratoires et industries agro-alimentaires nous avaient prouvé que le choix des variétés répertoriées et cultivées était d’un intérêt supérieur aux graines « sauvages » ou anciennes, on pourrait admettre la nécessité de leur référencement dans un catalogue….
Or, depuis que l’alimentation est passée sous contrôle et aux mains des industries, nous n’avons jamais mangé aussi mal ni aussi cher… Cherchez l’erreur….
 
Les qualités organoleptiques des fruits et légumes ont complètement disparues, la preuve la plus flagrante étant la tomate, qui est devenue une boule rouge et calibrée de peau impossible à mastiquer, remplie d’eau et d’un peu de chair farineuse insipide.
 
Et s’il vous prend l’envie, par hasard, de goûter à nouveau aux vieilles saveurs d’autrefois (un autrefois pourtant pas si loin) et de manger des tomates qui constituaient la richesse de notre terroir, des cœur de bœuf, des olivettes, des jaunes, des noires ou tant d’autres, elles trônent désormais en bonne place sur des étalages de luxe et vous avez intérêt à avoir le budget à la hauteur de votre désir goumand…
 
 
 
 
   
Pour manger  de vraies tomates.... et retrouver des variétés anciennes, rien de plus simple : plantez des graines Kokopelli !
 
 
Soyons les gardiens de la Terre, de la biodiversité, et de la Vie  !
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche