Voici une video qui fait le point sur la maladie de Lyme pour sensibiliser les pouvoirs publics, avec entre autre une manifestation qui aura lieu le 12 mars à Paris.
Judith Albertat (auteur du livre « Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé ») et Viviane Schaller (qui dirigeait le laboratoire Schaller à Strasbourg qui a été fermé), expliquent ici de façon concise les enjeux de cette maladie et toutes les limites actuelles quant à sa détection (tests non fiables ou non exhaustifs), sa prise en charge (parfois inexistante lorsque les médecins ne (re-)connaissent pas la maladie), ses traitements (inadaptés ou interdits lorsqu’ils sont trop « alternatifs »), et la reconnaissance de sa chronicité. C’est d’ailleurs là que le bât blesse, car reconnaître la chronicité de cette maladie entrainerait la prise en charge de traitements plus longs que les 3 semaines d’antibiotiques généralement conseillés, et la prise en charge de l’invalidité de bon nombre de personnes atteintes. Un gros enjeu financier que les instances tentent de maintenir à distance le plus longtemps possible.
« Plus la pathologie est grave, moins les anti-corps sont présents », nous dit Madame Schaller, résumant ainsi toute la problématique de la détection de cette maladie qui entraine une immunosuppression.
Certains médecins, quant à eux, s’étonnent du faible taux de test positifs au regard de la clinique et des symptômes envahissants, ce qui met en lumière une fois de plus l’écart entre « les résultats papiers » et la clinique des patients qui, eux, sont en grande souffrance.
Il serait donc temps que ceux qu’on appelle « les pouvoirs publics » et qui pour l’instant exercent en effet leur pouvoir sur cette affaire, s’ouvrent davantage à la réalité de cette situation, au risque d’être un jour débordés par ce que le Pr Montagnier a appelé « la prochaine pandémie mondiale ».
MT
commenter cet article …