Voici un sujet sur la maladie de Lyme qui a le mérite d'être traité par la télévision et aborde à la fois la gravité de la contamination (probabilité de 3000 nouvelles personnes atteintes chaque année, rien qu'en Alsace) et la polémique sur les tests de dépistage, à savoir le test "Elisa" et le test "Western Blot".
Si le test Western Blot est mis à l'index en France, alors qu'il est pratiqué sans problème en Allemagne, son avantage est de pouvoir détecter de façon plus fiable une infection et surtout de connaître quelle souche de borrelia a infecté la personne.
Car en fonction de la souche de borrelia, il peut y avoir des atteintes différentes, soit articulaires, soit neurologiques, soit cutanées. Un indice très important pour valider les symptômes et parfois comprendre "enfin", pourquoi depuis des années tel ou tel symptôme s'est installé.
Les personnes qui ont généralement pratiqué ces tests le savent : ils peuvent être déclarés "négatifs" avec le test Elisa, et "positifs", avec le test Western Blot, ce qui montre à quel point le premier test n'est pas fiable et ne rend pas compte de la réalité.
Ainsi, si seul le test Elisa est pratiqué et que le médecin méconnait la complexité de la maladie de Lyme, le patient est donc supposé ne rien avoir... Un drame pour les personnes qui souffrent de symptômes non reconnus et un danger pour les personnes qui, dans les faits, sont infectés, mais non traités, puisqu'il n'y a "rien"....
Une guerre de chapelle dont on a du mal à comprendre les enjeux, quand le seul enjeu important est celui de la santé des personnes contaminées.
MT
http://alsace.france3.fr/info/maladie-de-lyme-en-alsace-les-tiques-attaquent--73474770.html?onglet=videos
Et bientôt sur Arte, une émission sur la maladie de Lyme :
http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1341373,day=6,week=18,year=2012.html
commenter cet article …