Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 19:44

 

 

 

Une page, pour rassembler les niouzes d'ici ou d'ailleurs,

sur la santé, la société, notre avenir...

 

Rien d'exhaustif, juste des pistes qui ouvrent la voie

vers des connections salutaires, histoire de ne pas s'endormir...

 

Et ne pensez pas : "j'ai pas l'temps d'lire tout ça", parfois,

rien que le titre est suffisant pour comprendre et rester en alerte !
Et s'il y a des mauvaises niouzes, ce n'est pas pour entretenir la peur mais la vigilance.

 

 

 

- Le Nutella contient du PEHP, le phtalate le plus dangereux

- L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

- Plus de 1000 tonnes d’antibiotiques vétérinaires vendues en 2009

- La pollution expliquerait la hausse des maladies cardiovasculaires

- Toxicité de l’aspartame : nouveaux faits scientifiques rejetés

- Copier cloner : l’agroalimentaire en un clic

- Gaz de Schiste : danger pour la terre

- Le film “Water makes money” risque l’interdiction

- Grenelle et Agriculture Bio avec Philippe Desbrosses

- OGM et pesticides : quand l'expérience tourne mal

- Les indiens équatoriens obtiennent la condamnation du groupe Chevron

- Chine : les récoltes de riz polluées par des métaux lourds

- Le Momagri et la Miviludes

- Un couple vivant dans une yourte menacé d’expulsion.

- Cultures en transition – film documentaire à soutenir

- Le monde change, et nous avons un grand rôle, Michel Colon

- Citation

 

 

 

 

SANTÉ

 

 

Le Nutella contient du PEHP le phtalate le plus dangereux

 

La pâte à tartiner fétiche des enfants (et pas seulement des enfants !), le fameux Nutella contient un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero reconnaît sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité, il sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante…

 

http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux

 

 

 

L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

 

L'huile de palme contient des graisses saturées et notamment de grosses quantités d'acide palmitique (près de 60%). Cette graisse est dite athérogène c'est-à-dire qu'elle favorise les dépôts graisseux à l'intérieur des vaisseaux sanguins et accélère la dégénérescence de leur paroi interne. L'acide palmitique, avec l'acide laurique et myristique, fait partie des trois mauvaises graisses saturées reconnues comme dangereuses pour la santé humaine.

 

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/02/09/01004-20110209ARTFIG00733-l-huile-de-palme-mauvaise-graisse-omnipresente.php

 

 

 

Plus de 1000 tonnes d’antibiotiques vétérinaires vendues en 2009

 

L’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) vient de publier son rapport de suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2009. Au final, le volume total des ventes s’élève à 1067,35 tonnes d’antibiotiques en 2009. Les antibiotiques destinés aux animaux de rente comptabilisent plus de 92 % du total de ces ventes. A l’instar des enquêtes précédentes, quatre familles d’antibiotiques représentent plus de 80 % du total des ventes d’antibiotiques,

 

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4590

 

 

 

La pollution expliquerait la hausse des maladies cardiovasculaires

 

La morbidité due aux maladies cardiovasculaires est de 64 pour 100 000 habitants en Suisse, contre 760 en Russie. L’écart s’explique par la pollution environnementale, signale François Reeves.

Si la pollution atmosphérique et la malbouffe n'existaient pas, les maladies cardiovasculaires seraient elles aussi inexistantes. C'est la thèse que défend le cardiologue François Reeves dans un livre de vulgarisation, Planète cœur: santé cardiaque et environnement.

 

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20110131-la-pollution-expliquerait-la-hausse-des-maladies-cardiovasculaires.html

 

 

 

Toxicité de l’aspartame : nouveaux faits scientifiques rejetés

 

En janvier dernier, Réseau Environnement Santé (RES) soumettait deux nouvelles études scientifiques relatives à l’impact des édulcorants sur la santé humaine, à l’Anses (1) afin que celles-ci les examinent en collaboration avec l’EFSA (2). Ces deux nouveaux rapports n’ont pas fait changer de position l’agence, qui n’y voit pas de preuve concluante confirmant la dangerosité de ces substances. Le RES y voit « une nouvelle démonstration des faiblesses de la déontologie de cette agence et déplore que, pour la 3ème fois, l’EFSA nie une étude de cancérogénicité positive. RES juge d’autant plus inacceptable la non remise en cause de l’actuelle DJA (3) dans la mesure où celle-ci fut fixée sur la base de deux études datant de 1973 et 1974, et n’ayant jamais été publiées.
 

1- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

2- Autorité européenne de sécurité des aliments.

3- Dose Journalière Admissible

 

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4591

 

 

 

Copier cloner

 

Un petit film, simple et ludique, pour comprendre les dangers de l’industrie agro-alimentaire et du clonage.

 

http://vimeo.com/5629970

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT

 

 

Gaz de Schiste : danger pour la terre

 

En mars 2010, la France a accordé trois permis d’exploration de gaz de schiste au groupe pétrolier Total et à la Société américaine Schuepbach Energy LLC, associée à GDF Suez, autorisant leur recherche sur le sous-sol de territoires qui s’étendent de Montélimar à Montpellier et qui remontent aux Cévennes et jusqu’au Larzac.

Après l'octroi de ce permis exclusif, notre gouvernement a donné pour 5 ans une concession de prospection et d'exploitation de gaz de gaz de schiste dans certains départements du Sud-Ouest à la société britannique 3Legs Oil and Gas Plc, dont le siège social est situé dans un paradis fiscal de l'île de Man. Les régions concernées par ce droit exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux appelé « Permis de Cahors », sont l’Aveyron, la Dordogne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Des conséquences qui risquent d’être dramatiques pour l’environnement…

 

http://www.sylviesimonrevelations.com/article-gaz-de-schiste-danger-pour-la-terre-les-predateurs-sans-conscience-sont-la-67891729.html

 

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/04/gaz-de-schiste-et-nucleaire-sinvitent-au-conseil-europeen/#xtor=RSS-3208

 

 

 

Le film Water makes money risque l’interdiction

 

Suite à la diffusion on ne peut plus populaire du film « Water Makes Money » sous forme de plus de 200 projections (en salles) et plus de 1000 DVD à ce jour, le groupe français VEOLIA, critiqué dans le film, a déposé une plainte contre le film à Paris pour « diffamation ». Le ministère public français a accédé à la demande de Veolia et a transmis l’affaire à un juge d’instruction qui va lancer une enquête policière avec l’aide d’une commission rogatoire étendue à l’Allemagne.

 

http://www.yvesmichel.org/yves-michel/espace-ecologie/le-film-water-makes-money-risque-linterdiction

 

 

 

"Grenelle et Agriculture Bio" avec Philippe Desbrosses

 

Philippe Desbrosses est l'un des initiateurs de l'agriculture biologique en France, également chargé de mission pour le ministère de l'agriculture et pour la commission européenne. 

 

 

Cette interview avec Philippe Desbrosses permet de comprendre les enjeux de ces deux missions, mais aussi de faire le point après plusieurs mois de travail. "Nous n'arriverons pas à notre objectif.." dit-il, "L'administration et les lobbies ne permettent pas que l'on avance suffisamment..".









Ecoutez la chronique
« Grenelle et Agriculture Bio avec Philippe Desbrosses»
de FREQUENCE TERRE

 

 

http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-100211-2066--Grenelle-et-Agriculture-Bio-avec-Philippe-Desbrosses.html

 

 

 

 

 

OGM et pesticides : quand l'expérience tourne mal

 

Une récente étude met en évidence un effet paradoxal du coton OGM Bt: il encourage l'emploi de pesticides contrairement à l'objectif visé.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/ogm-et-pesticides-quand-l-experience-tourne-mal_892677.html

 

 

 

Les indiens équatoriens obtiennent la condamnation du groupe Chevron

 

Malgré des situations parfois dramatiques, il y a parfois des bonnes nouvelles dont on peut se réjouir. La justice équatorienne a condamné le pétrolier états-unien Chevron à 9,5 milliards de dollars d’amendes pour avoir dégradé irrémédiablement une région de l’Amazonie à la frontière avec la Colombie.

 

http://blog.lefigaro.fr/amerique-latine/2011/02/les-indiens-equatoriens-obtiennent-la-condamnation-du-groupe-chevron.html

 

 

 

Chine : les récoltes de riz polluées par des métaux lourds

 

Environ 10% du riz récolté en Chine serait contaminé par des métaux lourds. Un constat alarmant rapporté par les médias chinois, et considéré comme la conséquence de la croissance industrielle extrêmement rapide du pays.

 

http://www.maxisciences.com/pollution/chine-les-recoltes-de-riz-polluees-par-des-metaux-lourds_art12600.html

 

 

 

SOCIETE

 

 

Georges Fenech, le Momagri et la Miviludes

 

Depuis les révélations faites dans la presse internet sur l'appartenance pour le moins étonnante de Georges Fenech au Momagri (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture), le nom de Georges Fenech a disparu du site dudit MOMAGRI, alors qu'il en était l'un des membres fondateurs. 

Georges Fenech se serait-il empressé de faire disparaitre les traces de ses liens avec cette institution de lobbyistes chargés de défendre les intérêts des producteurs d'OGM de l'industrie agro-alimentaire au niveau mondial ?

 

http://www.lepost.fr/article/2010/07/15/2152800_momagri-le-fenech-quitte-le-navire.html

 

 

 

Un couple vivant dans une yourte menacé d’expulsion.

 

Voilà bien une des incohérences de notre société qui clame vouloir soutenir le développement durable et une société plus écologique : lorsque les citoyens s’engagent vraiment dans un processus alternatif et cohérent… ils sont sanctionnés…

 

Le rappel de l’affaire de Toulouse, concernant Léa et Tom :

http://juralibertaire.over-blog.com/article-la-police-travaille-au-proces-de-tom-et-lea-toulouse-17-fevrier-67491526.html

 

Les manifestants assaillis par les policiers :

http://www.dailymotion.com/video/xh4r7o_action-loppsi-toulouse-17fev-2011-soutien-lea-et-tom_news

 

 

 

Cultures en transition – film documentaire

 

Ce film a pour but de témoigner de la transition agro écologique en cours. Comment se réorganiser pour préparer nos champs et nos villes au double défi du changement climatique et du pic pétrolier?

Ces "voix de la transition" nous parlent d'une société future où nos déserts vivront de nouveau de leurs sols, où les champs seront présents dans nos villes et où l'indépendance par rapport au pétrole nous aidera à vivre une vie d'accomplissement plus riche.

 

Partie I - la France est au premier rang de recherche dans l'agroforesterie : des agronomes et des paysans nous parlent du retour des arbres dans nos déserts de monoculture sans vie et des avantages immenses d'un système agricole diversifié.

Partie II – Le programme anglais « Initiatives de Villes de Transition », fondé en 2006, représente une façon de produire de nouvelles visions et de les concrétiser à un niveau communautaire. Ce mouvement offre la possibilité de se préparer en vue des chocs futurs, sans devoir attendre des changements directionnels de la grande politique.

Partie III - A Cuba dans les années 1990, la nation entière a souffert des conséquences d'un premier "pic pétrolier". Grâce à son esprit d'invention et des solutions non-capitalistes, Cuba est maintenant devenue le précurseur dans l'agroécologie et l'agriculture urbaine.

 

Si vous avez envie de participer au film ou d'acheter un DVD en pré-vente, les réalisateurs cherchent des subventions… (site en anglais)

 

indiegogo.com/​Voices-of-the-Transition

 

http://www.sponsume.com/project/voices-transition

 

 

 

 

 

Le monde change, et nous avons un grand rôle, Michel Colon

 

Le monde change à toute allure. Le déclin des USA ouvre de nouvelles perspectives pour la libération des peuples. De grands bouleversements s’annoncent…

Mais dans quel sens iront-ils ? Pour qu’ils soient positifs, il dépend de chacun de nous qu’une véritable information circule, que les dossiers honteux soient largement connus, que les stratégies secrètes soient démasquées. Tout ceci permettra d’instaurer un grand débat, populaire et international : de quelle économie, de quelle justice sociale les peuples ont-ils besoin ?

 

http://www.michelcollon.info/Le-monde-change-et-nous-avons-un.html

 

 

 

Citation

 

« L'avantage de dire la vérité, c'est qu'on n'a pas à se rappeler ce qu'on disait avant. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> A propos de "L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente" voir dossier dans Bio-Contact du mois de Mars<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah merci, je vais essayer de le trouver ! bonne nuiti !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche