Une page, pour rassembler les niouzes d'ici ou d'ailleurs,
sur la santé, la société, notre avenir...
Rien d'exhaustif, juste des pistes qui ouvrent la voie
vers des connections salutaires, histoire de ne pas s'endormir...
Et ne pensez pas : "j'ai pas l'temps d'lire tout ça", parfois,
rien que le titre est suffisant pour comprendre et rester en alerte !
Et s'il y a des "mauvaises niouzes" ce n'est pas pour entretenir la peur, mais la vigilance.
Malgré une actualité politique envahissante et spectaculaire ces derniers jours, la catastrophe de Fukushima reste plus que jamais à l'ordre du jour, ainsi que le débat sur l'avenir énergétique des pays qui ont fait le choix du nucléaire.
Aussi envahissante que le matraquage médiatique, la contamination radioactive se répand, invisible, sur la Terre.
Fukushima : les autorités au cœur de scandales
Fukushima : forte hausse de la radioactivité en mer
Silence sur la fusion des trois réacteurs de Fukushima
Fukushima, de mal en pis
Les installations névralgiques peuvent avoir été endommagées avant le tsunami
Publication de photos prises le 11 mars
Contamination de l’hémisphère nord et nouvelles évacuations à Fukushima
Débattre démocratiquement de l'avenir énergétique de notre pays : lettre ouverte au président
Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France
Into Eternity : un film sur le stockage des déchets nucléaires
Fukushima : les autorités au cœur de scandales
Des médias japonais viennent de révéler que la cellule de crise gouvernementale n’était pas informée de l’importance des radiations et de la contamination issue de la dispersion des particules de la centrale de Fukushima. Un manquement qui a des conséquences sanitaires graves car il suppose que les populations auraient du être évacuées plus tôt.
Par ailleurs, les alertes au tsunami ont été données aussi trop tardivement, voire pas du tout, et leur absence a ainsi condamné des milliers d’habitants ne pouvant s’échapper à temps.
http://www.next-up.org/pdf/Japon_Fukushima_Revelations_tsunami_et_nucleaire_20_05_2011.pdf
Fukushima : forte hausse de la radioactivité en mer
Le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire de Fukushima, Des échantillons collectés dans le lit marin à 15 km de la centrale contiennent 1 400 becquerels de césium 137 par kilogramme, selon Tepco. Ce chiffre est six cents fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu'à présent au large de la côte nord-est.
Un chiffre qui est peut-être sous-estimé, vu la stratégie actuelle qui tente à minimiser l’impact de la catastrophe.
Silence sur la fusion des trois réacteurs de Fukushima
La situation est grave au Japon, mais les médias la passe sous silence. Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, l'a reconnu jeudi 12 mai : les coeurs des réacteurs n°1,2 et 3 de la centrale de Fukushima ont fondu et plus grave, la cuve du réacteur n°1 est trouée. Cette matière en fusion, le corium, en transperçant la cuve, va ensuite transpercer la dalle de béton en dessous de la centrale et enfin la roche et la terre avec des conséquences sur les nappes phréatiques et les sols en général.
Comme pour Tchernobyl, on nous dilue à petite dose la vérité, en évitant le plus possible de regarder en face la situation…
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4035
Fukushima, de mal en pis
Critiquant «l’autisme du pouvoir» et «les incapacités de Tepco [l’exploitant des réacteurs de Fukushima, ndlr]», un scientifique a quitté une réunion en larmes. Un autre a démissionné. Des éléments troublants corroborent l’idée qu’en haut lieu, dans les ministères, des hauts fonctionnaires cachent des faits et couvrent les intérêts du lobby nucléaire et du géant Tepco.
http://www.liberation.fr/economie/01012338241-fukushima-de-mal-en-pis
Les installations névralgiques peuvent avoir été endommagées avant le tsunami
En France cette information coupe l’herbe sous les pieds à tous les nucléocrates qui « dissertaient » dans les médias sur l’absence de tsunami, donc l’improbabilité d’une telle catastrophe. Mais elle prend une consonance gravissime en matière de sûreté nucléaire notamment depuis les révélations accablantes de falsifications par EDF des données sismiques sur les constructions pour économiser sur la sécurité concernant 32 des 58 réacteurs français.
Publication de photos prises le 11 mars
Elles montrent le niveau d’eau qui a envahi les installations.
http://french.people.com.cn/International/7386761.html?urlpage=1
Contamination de l’hémisphère nord et nouvelles évacuations à Fukushima
En Californie, en Alaska ou à Hawaï, les mesures effectuées de contaminants tels que le plutonium 239, l’uranium 234 et l’uranium 238, montrent des augmentations très importantes et très significatives.
Par ailleurs, la zone d’évacuation autour de Fukushima a été étendue de 30 à 50 km.
Blog en anglais, avec les graphiques des niveaux de concentrations en plutonium et uranium depuis 20 ans, en Californie, Alaska et Hawaï
Débattre démocratiquement de l'avenir énergétique de notre pays : lettre ouverte au président
« Monsieur le Président, nous devons tirer les leçons de la situation dramatique que connaît le Japon en prônant la transparence pour mieux comprendre et anticiper. Le droit pour les populations à connaître les risques encourus et à choisir leur modèle énergétique est un droit élémentaire au 21ème siècle ».
En espérant que ce ne soit pas un dialogue de sourds, étant donné les dernières déclarations fracassantes pro-nucléaires de N. Sarkozy…
Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France
N’oublions pas que le nucléaire produit des déchets, et que l’on ne sait pas trop quoi en faire… Certains pays se refilent ces patates chaudes, faute de pouvoir les traiter chez eux.
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France.
http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article309
Into Eternity : le stockage des déchets nucléaires
Un film sur la construction du site de stockage à long terme, plus de 100 000 ans, des déchets nucléaires à Onkalo en Finlande. Comment prévoir une structure qui dure plus longtemps que le temps déjà passé par la civilisation humaine sur la terre? Sortie en France le 18 mai.