Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 05:40



   

Une page, pour rassembler les niouzes d'ici ou d'ailleurs,

sur la santé, la société, notre avenir...

 

Rien d'exhaustif, juste des pistes qui ouvrent la voie

vers des connections salutaires, histoire de ne pas s'endormir...

 

Et ne pensez pas : "j'ai pas l'temps d'lire tout ça", parfois,

rien que le titre est suffisant pour comprendre et rester en alerte !

Et s'il y a des "mauvaises niouzes" ce n'est pas pour entretenir la peur, mais la vigilance.



 

Malgré une actualité politique envahissante et spectaculaire ces derniers jours, la catastrophe de Fukushima reste plus que jamais à l'ordre du jour, ainsi que le débat sur l'avenir énergétique des pays qui ont fait le choix du nucléaire.

 

Aussi envahissante que le matraquage médiatique, la contamination radioactive se répand, invisible, sur la Terre.

 

 

 

 

Fukushima : les autorités au cœur de scandales

Fukushima : forte hausse de la radioactivité en mer

Silence sur la fusion des trois réacteurs de Fukushima

Fukushima, de mal en pis

Les installations névralgiques peuvent avoir été endommagées avant le tsunami

Publication de photos prises le 11 mars

Contamination de l’hémisphère nord et nouvelles évacuations à Fukushima

Débattre démocratiquement de l'avenir énergétique de notre pays : lettre ouverte au président

Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France

Into Eternity : un film sur le stockage des déchets nucléaires

 

  

 

 

 

Fukushima : les autorités au cœur de scandales

 

Des médias japonais viennent de révéler que la cellule de crise gouvernementale n’était pas informée de l’importance des radiations et de la contamination issue de la dispersion des particules de la centrale de Fukushima. Un manquement qui a des conséquences sanitaires graves car il suppose que les populations auraient du être évacuées plus tôt.

Par ailleurs, les alertes au tsunami ont été données aussi trop tardivement, voire pas du tout, et leur absence a ainsi condamné des milliers d’habitants ne pouvant s’échapper à temps.  

 

 

http://www.next-up.org/pdf/Japon_Fukushima_Revelations_tsunami_et_nucleaire_20_05_2011.pdf

 

 

 

Fukushima : forte hausse de la radioactivité en mer

 

Le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire de Fukushima, Des échantillons collectés dans le lit marin à 15 km de la centrale contiennent 1 400 becquerels de césium 137 par kilogramme, selon Tepco. Ce chiffre est six cents fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu'à présent au large de la côte nord-est.

Un chiffre qui est peut-être sous-estimé, vu la stratégie actuelle qui tente à minimiser l’impact de la catastrophe.

 

 

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/05/04/fukushima-forte-hausse-de-la-radioactivite-en-mer_1516556_1492975.html

 

 

 

Silence sur la fusion des trois réacteurs de Fukushima

 

La situation est grave au Japon, mais les médias la passe sous silence. Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, l'a reconnu jeudi 12 mai : les coeurs des réacteurs n°1,2 et 3 de la centrale de Fukushima ont fondu et plus grave, la cuve du réacteur n°1 est trouée. Cette matière en fusion, le corium, en transperçant la cuve, va ensuite transpercer la dalle de béton en dessous de la centrale et enfin la roche et la terre avec des conséquences sur les nappes phréatiques et les sols en général.

Comme pour Tchernobyl, on nous dilue à petite dose la vérité, en évitant le plus possible de regarder en face la situation…

 

 

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4035

 

 

 

Fukushima, de mal en pis

 

Critiquant «l’autisme du pouvoir» et «les incapacités de Tepco [l’exploitant des réacteurs de Fukushima, ndlr]», un scientifique a quitté une réunion en larmes. Un autre a démissionné. Des éléments troublants corroborent l’idée qu’en haut lieu, dans les ministères, des hauts fonctionnaires cachent des faits et couvrent les intérêts du lobby nucléaire et du géant Tepco.

 

 

http://www.liberation.fr/economie/01012338241-fukushima-de-mal-en-pis

 

 

 

Les installations névralgiques peuvent avoir été endommagées avant le tsunami

 

En France cette information coupe l’herbe sous les pieds à tous les nucléocrates qui « dissertaient » dans les médias sur l’absence de tsunami, donc l’improbabilité d’une telle catastrophe. Mais elle prend une consonance gravissime en matière de sûreté nucléaire notamment depuis les révélations accablantes de falsifications par EDF des données sismiques sur les constructions pour économiser sur la sécurité concernant 32 des 58 réacteurs français.

 

 

http://www.next-up.org/pdf/AP_Kyodo_News_Les_principales_installations_nucleaires_peuvent_avoir_ete_endommagees_avant_le_Tsunami_15_05_2011.pdf

 

 

 

Publication de photos prises le 11 mars

 

Elles montrent le niveau d’eau qui a envahi les installations.

 

 

http://french.people.com.cn/International/7386761.html?urlpage=1

 

 

 

Contamination de l’hémisphère nord et nouvelles évacuations à Fukushima

 

En Californie, en Alaska ou à Hawaï, les mesures effectuées de contaminants tels que le plutonium 239, l’uranium 234 et l’uranium 238, montrent des augmentations très importantes et très significatives.

Par ailleurs, la zone d’évacuation autour de Fukushima a été étendue de 30 à 50 km.

 

 

http://www.next-up.org/pdf/Fukushima_La_contamination_radioactive_de_l_hemisphere_nord_est_une_realite_17_05_2011.pdf

 

 

Blog en anglais, avec les graphiques des niveaux de concentrations en plutonium et uranium depuis 20 ans, en Californie, Alaska et Hawaï

 

 

http://blog.alexanderhiggins.com/2011/05/19/nuclear-physicist-plutonium-mox-fuel-nuclear-fallout-drop-22822/

 

 

 

Débattre démocratiquement de l'avenir énergétique de notre pays : lettre ouverte au président

 

« Monsieur le Président, nous devons tirer les leçons de la situation dramatique que connaît le Japon en prônant la transparence pour mieux comprendre et anticiper. Le droit pour les populations à connaître les risques encourus et à choisir leur modèle énergétique est un droit élémentaire au 21ème siècle ».

En espérant que ce ne soit pas un dialogue de sourds, étant donné les dernières déclarations fracassantes pro-nucléaires de N. Sarkozy…

 

 

http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/Il-est-temps-de-debattre-democratiquement-de-l-avenir-energetique-de-notre-pays/(theme)/1668

 

 

 

Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France

 

N’oublions pas que le nucléaire produit des déchets, et que l’on ne sait pas trop quoi en faire… Certains pays se refilent ces patates chaudes, faute de pouvoir les traiter chez eux.

Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France.

 

 

http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article309

 

 

 

Into Eternity : le stockage des déchets nucléaires

 

Un film sur la construction du site de stockage à long terme, plus de 100 000 ans, des déchets nucléaires à Onkalo en Finlande. Comment prévoir une structure qui dure plus longtemps que le temps déjà passé par la civilisation humaine sur la terre? Sortie en France le 18 mai.

 

 

http://www.goodplanet.info/Contenu/Videos/Bande-annonce-de-Into-Eternity-film-sur-le-stockage-des-dechets-nucleaires/(theme)/307

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans NIOUZES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche