Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 10:51

 

 

Noël approche.

 

Au-delà de la fête symbolique et de l’agitation commerciale qu’il représente, Noël nous parle aussi de saison, de rythme, de lien, de cadeaux du cœur, d’énergie profonde.

 

Au seuil de l’hiver, j’espère que vous vous êtes préparés doucement à l’hibernation, au passage des énergies sous terre, là où elles vont se transformer, s’alchimiser, se digérer, afin qu’au printemps le substrat de tout cela donne une nouvelle vie, un nouvel élan, un nouveau regard et une nouvelle lumière.

 

Quand l’ours part dans sa grotte, il n’a plus rien à faire, sinon s’en remettre à son horloge intérieure, s’abandonner au rythme de la saison, s’abandonner à « ne plus rien faire » et accepter ce temps de retraite qui le soustrait des activités du monde.

 

Je vous souhaite donc de ne pas trop vous agiter malgré l’effervescence à laquelle le sacro-saint Noël nous pousse, avec son lot d’obligations, de courses, de recherches de cadeaux, de menus et d’extraordinaire.

Et si l’extraordinaire pouvait se vivre dans l’ordinaire, juste par l’attention portée à notre présence ?

 

Présence aux autres, présence à nous-mêmes, afin de dilater notre lumière, qui épouse la lumière du monde qui elle aussi, bien qu’au plus bas dans sa partie visible, va se redéployer à partir de l’Equinoxe du 21 décembre.

 

Noël porte en lui la graine et en essence le fruit de tout le travail accompli dans l’année écoulée. Nous sommes dans la naissance (de l’enfant Jésus), dans le début de la manifestation de ce nouveau qui va émerger. Non seulement à la saison du printemps, mais aussi en 2014, nouvelle année d’un nouveau cycle.

 

Nous avons déjà tant laissé dernière nous ces dernières années, et particulièrement en 2013. Nous nous sommes délestés, épurés, éclairés, préparés pour ce nouveau cycle qui attend mais dont nous ne savons encore rien.

 

Nous avons seulement besoin d’accepter d’y aller lentement, au rythme pesé et déterminé du pas de l’ours regagnant sa grotte, confiant de se réveiller prochainement.

 

Nous sommes juste à l’endroit où le peu de lumière, le froid, la dépression, les pertes, les chagrins, peuvent nous faire douter de la vie et du renouveau.  

 

La confiance est ce qui doit nous tenir entier, debout, joyeux, pour traverser l’épreuve de la défaite, c’est-à-dire ce qui se défait, pour se re-faire autrement dans le futur.

 

La nature est là, à l’œuvre. Chaque élément nous prépare les cadeaux dont nous avons besoin.

 

Demain est une œuvre collective, où toutes les parties de nous, toutes nos connaissances de cœur, tous les Hommes de bonne volonté, les règnes minéral, végétal et animal, la Terre et les étoiles, s’activent en secret à ce renouveau.

 

Que les réveillons, les rêv'eillons qui viennent fassent de nous des veilleurs attentifs, heureux d’être pris dans les cycles de la vie.

 

Je vous souhaite de garder votre confiance allumée comme une bougie dont on veille sur la flamme précieuse.

 

 

Bon Noël

 

 

MT

 

 

Regardez, tout est montré dans ce petit dessin animé ;-)  :

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Quel beau et profond message ! Merci Michèle bon Noêl à vous même, avec vos proches, que la paix vous accompagne dans chaque épreuves, que la lumière vous éclaire vers le plus clair de
l'aboutissement...

Merci pour votre présence.

Zoher.T
Répondre
L


merci de tout coeur de votre message Zoher, belles fêtes de fin d'année à vous, dans la Présence et la douceur, entouré de ceux que vous aimez. je vous souhaite toutes les bénédictions pour
entrer vers l'an 2014 !


bonne soirée


Michèle



Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche