Noël approche.
Au-delà de la fête symbolique et de l’agitation commerciale qu’il représente, Noël nous parle aussi de saison, de rythme, de lien, de cadeaux du cœur, d’énergie profonde.
Au seuil de l’hiver, j’espère que vous vous êtes préparés doucement à l’hibernation, au passage des énergies sous terre, là où elles vont se transformer, s’alchimiser, se digérer, afin qu’au printemps le substrat de tout cela donne une nouvelle vie, un nouvel élan, un nouveau regard et une nouvelle lumière.
Quand l’ours part dans sa grotte, il n’a plus rien à faire, sinon s’en remettre à son horloge intérieure, s’abandonner au rythme de la saison, s’abandonner à « ne plus rien faire » et accepter ce temps de retraite qui le soustrait des activités du monde.
Je vous souhaite donc de ne pas trop vous agiter malgré l’effervescence à laquelle le sacro-saint Noël nous pousse, avec son lot d’obligations, de courses, de recherches de cadeaux, de menus et d’extraordinaire.
Et si l’extraordinaire pouvait se vivre dans l’ordinaire, juste par l’attention portée à notre présence ?
Présence aux autres, présence à nous-mêmes, afin de dilater notre lumière, qui épouse la lumière du monde qui elle aussi, bien qu’au plus bas dans sa partie visible, va se redéployer à partir de l’Equinoxe du 21 décembre.
Noël porte en lui la graine et en essence le fruit de tout le travail accompli dans l’année écoulée. Nous sommes dans la naissance (de l’enfant Jésus), dans le début de la manifestation de ce nouveau qui va émerger. Non seulement à la saison du printemps, mais aussi en 2014, nouvelle année d’un nouveau cycle.
Nous avons déjà tant laissé dernière nous ces dernières années, et particulièrement en 2013. Nous nous sommes délestés, épurés, éclairés, préparés pour ce nouveau cycle qui attend mais dont nous ne savons encore rien.
Nous avons seulement besoin d’accepter d’y aller lentement, au rythme pesé et déterminé du pas de l’ours regagnant sa grotte, confiant de se réveiller prochainement.
Nous sommes juste à l’endroit où le peu de lumière, le froid, la dépression, les pertes, les chagrins, peuvent nous faire douter de la vie et du renouveau.
La confiance est ce qui doit nous tenir entier, debout, joyeux, pour traverser l’épreuve de la défaite, c’est-à-dire ce qui se défait, pour se re-faire autrement dans le futur.
La nature est là, à l’œuvre. Chaque élément nous prépare les cadeaux dont nous avons besoin.
Demain est une œuvre collective, où toutes les parties de nous, toutes nos connaissances de cœur, tous les Hommes de bonne volonté, les règnes minéral, végétal et animal, la Terre et les étoiles, s’activent en secret à ce renouveau.
Que les réveillons, les rêv'eillons qui viennent fassent de nous des veilleurs attentifs, heureux d’être pris dans les cycles de la vie.
Je vous souhaite de garder votre confiance allumée comme une bougie dont on veille sur la flamme précieuse.
Bon Noël
MT
Regardez, tout est montré dans ce petit dessin animé ;-) :
commenter cet article …