Voici une vidéo qui remue et interroge.
Que regardons-nous dans notre vie quotidienne ?
Qui regardons-nous et qui voyons-nous dans la foule des villes ?
Voyons-nous les Etres derrière leur détresse, leur masque, leurs oripeaux, leurs différences ?
Ou bien notre regard permet-il qu’ils deviennent transparents, invisibles à nos yeux et nos cœurs ?
Notre coupure avec la détresse des vivants fait de nous des infirmes, marchant le front haut, et pourtant….
MT
Une association américaine oeuvrant pour améliorer les conditions des personnes vivant dans la rue a fait vivre une expérience très forte à 5 personnes pour les sensibiliser à l’indifférence subie au quotidien par les SDF.
Veronika, Shaunya, Tom, Evan et Alison adorent leur famille. Et pourtant, ils ont totalement ignoré certains membres alors qu’ils étaient dans la détresse. Oh, pas consciemment, évidemment, mais de la même manière dont nous ignorons au quotidien les sans-abri se trouvant dans les rues que nous empruntons, même si nous avons du mal à l’admettre. Quoi qu’on en dise, c’est à peine si nous les regardons, même s’ils sont nombreux. Et tout comme ces 5 personnes, nous serions bien incapables de dire exactement à quoi ils ressemblent. Serions-nous plus attentifs s’il s’agissait d’êtres qui nous sont chers ? Malheureusement non…
Pour véritablement connaître le degré d’indifférence dont nous faisons preuve, l'organisation New York Rescue Mission, créer 1872 et fournissant aux sans-abris de la Grosse Pomme des vêtements, de la nourriture et de l’espoir, a mis à l’épreuve ces 5 cobayes en caméras cachée. Alors que certains de leurs proches, ceux qu’ils disent aimer plus que tout, s’étaient mis dans la peau de SDF et s’étaient postés au beau milieu du chemin que devait prendre les piégés, ces derniers sont passés, sans même les reconnaître, sans même les voir.
version doublée en français :
commenter cet article …