L’immortalité.
Un désir humain paraît-il…
Tellement humain qu’il touche presque tous les aspects de notre société : éthique, politique, commercial…
En contre point d’une vidéo où le médecin Laurent Alexandre fait l’éloge des nouvelles technologies qui pourraient nous amener rapidement à l’immortalité, une vidéo sur le transhumanisme et l’eugénisme, car en fait il ne s’agit que de ça avec ces nouvelles technologies telles que nanotechnologie, robotique, etc. qui tendent à normaliser le corps humain et à entretenir la compétition du « plus beau », « plus jeune », « plus performant ».
Mais qui va décider de la norme ?
Qui va dicter la loi vous autorisant à vivre dans cette société, si vous êtes alcoolique, malade, pauvre, moche, pas vacciné ou pas politiquement correct ?
Pour imaginer un embryon (si j’ose dire) de réponse, vous pouvez visionner le film « The Island » : clonage, transplantation d’organes, implantation de puce ou de faux souvenirs, manipulation mentale, mère porteuse, esclavage… bref, le film contient toutes les conséquences de ce « beau futur » que l’on essaie de nous vendre et que l’on légalise un peu partout. Scénario intéressant bien que basé sur la violence cinématographique que je n’aime pas, typiquement américain… et un son assez mauvais pour la version que je vous propose.
Heureusement il existe encore des personnes qui s’insurgent contre toute cette marchandisation de la chair et voient clairement qu’à la place d’un « humain plus parfait », nous nous acheminerions au contraire vers la perte de notre humanité qui, bien qu’imparfaite, peut grandir encore, mais par le cœur.
MT
Le film "The Island", version complète, avec, désolée, un son assez mauvais :
http://streamcomplet.com/the-island/
Et puis si tout ça ne vous donne pas le moral... retournez voir cet article sur... l'éternelle jeunesse ;-)
http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/article-rien-n-est-reserve-a-la-jeunesse-119671950.html
commenter cet article …