Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, inattendue, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de l'insaisissable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron

Publicité

Empathie - Isabelle Padovani

 

 

 

Voici une courte video sur l’empathie, qui permettra non seulement de remettre les pendules à l’heure concernant la définition de l’empathie, mais permettra aussi de valider beaucoup d’entre nous qui sommes parfois troublés lorsque nous recevons ce que l’autre affirme être de l’empathie, alors que profondément nous ne nous sentons pas accueillis et rejoints dans ce que nous vivons ou partageons.

 

L’empathie est la capacité à mesurer ce que l’autre traverse, et non un bon conseil qui vise à le faire sortir de ce qu’il traverse…

 

Ouf… ça ouvre des portes n’est-ce pas ? et ça relaxe de comprendre pourquoi si souvent on a le sentiment de ne pas être entendu, sans pouvoir invalider le comportement à priori bienveillant d’autrui.

 

La plupart de nos comportements qui visent à être empathiques, ne sont en fait qu’une incapacité à juste accueillir ce qui est là.

 

Nous avons à permettre que quelque chose en nous s’efface suffisamment pour donner toute la place et la mesure de ce que l’autre nous confie, sans manipuler son ressenti, sans tenter de l’emmener déjà dans un espace où il ne peut pas être, puisque qu’il est juste là, ici et maintenant, dans l’instant du partage de sa souffrance.

 

L’empathie, c’est être un avec l’autre (et avec soi !), avec suffisamment de distance pour ne pas s’identifier à ce qui le traverse.

 

 

MT

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour une fois encore, j'écoute cette vidéo, qui est tellement nourrissante... <br /> merci Isabelle pour avoir expliqué une notion si capitale, pour tes mots qui ont pu faire sens pour moi à un moment où je manquais cruellement d'empathie, de l'extérieur comme de l'intérieur.... <br /> Ce fut une sacrée porte ouverte, d'entendre que ce besoin d'empathie n'est pas un vain mot. <br /> J'y reviens chaque fois que mon cœur est brisé et que l'identification à la souffrance est trop grande et que je n'ai plus un millimètre pour m'accueillir. <br /> Merci du fond du cœur.
Répondre
S
Merci beaucoup, comme les mots d'Isabelle Padovani ainsi que les vôtres résonnent à l'intérieur . . .<br /> Vendredi, je suis allée à une conférence de Jean-Philippe Faure autour de la communication non-violente. Et ce qu'il a généreusement partagé rejoint cette énergie de la mesure, de l'ouverture des<br /> possibles, de l'auto-empathie . . . Nos besoins ont avant tout besoin d'être accueillis, ayant la chance de travailler auprès d'enfants j'ai souvent pu constater cela. La force de l'accueil WAW !<br /> En ce moment, je reviens au b.a-ba de l'écoute, j'apprends à identifier et à respecter mon rythme. Je sens déjà que ça me fait du bien :) Je vous souhaite un très beau dimanche ~ Une pensée emplie<br /> de respect vers vos pas
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sista Ninie pour ce partage ! j'aime vraiment beaucoup Isabelle Padovani, elle a tant de clareté et sait si bien nommé les choses !<br /> <br /> <br /> je pense qu'une grande partie de la guérison est en lien avec cette communication non-violente, qu'elle soit vis à vis des autres ou de nous-mêmes. Tout un chemin à revoir ! (en fait, quitter les<br /> autoroutes, pour prendre les petits chemins de traverse) ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'acceuil aussi est la clef, c'est pourquoi j'aime tant partager les paroles qui nous y invitent.<br /> <br /> <br /> bonne semaine dans la douceur<br /> <br /> <br /> <br />