Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 00:46



Etty Hillesum est un être incroyable, pleine de sagesse du haut de ses 27 ans, qui traversa les pires moments de l'Histoire en tenant un journal entre 1941 et 1943, pour s'éteindre à Auschwitz le 30 novembre 1943.

 

La force de ses écrits vient de sa capacité à être dans l'unité de toute chose et d'avoir choisi, à chaque instant, de trouver "cette vie belle et riche de sens". Elle prend tout, l'ombre et la lumière et sa force vient de cette acceptation à tout voir et tout prendre.

 

Ce passage issu de son journal est presque prophétique : nous en sommes là aujourd'hui, obligés de regarder en nous-mêmes. Si beaucoup de phrases, de pensées, de textes fleurissent aujourd'hui sur le fait que rien ne sera changé à l'extérieur, l'avoir exprimé dans les années 40, en plein marasme et à son âge, a quelque chose de visionnaire. C'est une personne qui me touche beaucoup, un Maître comme il en existe sur cette terre, et qui nous enseigne simplement.


M.T.
  




« La saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d'autre solution que de rentrer en soi-même et d'extirper de son âme toute cette pourriture. Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs. »

Etty Hillesum, Une Vie Bouleversée













Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
J'aime beaucoup cette femme aussi, ses mots de lumière... elle avait compris où se trouver l'essentiel ... Bonne Journée ...
Répondre
L
<br /> <br /> oh.. j'ai diu retard dans la publication des commentaires ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche