Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 20:45

 

 

"Eloge de la faiblesse", "Petit traité de l'abandon", "Vivre sans pourquoi", "Le métier d'homme", entre autres, les livres d'Alexandre Jollien nous invitent à plus de légèreté, plus de dépouillement, plus de lien, de joie, de paix et d'amour, ce qui est "un travail quotidien" dit-il.

 

J'aime lorsqu'il précise que c'est un travail "millimètre par millimètre", soulignant ainsi qu'il n'y a pas de recette magique et rapide, que c'est une attention de tous les instants et pas une échappatoire vers un ailleurs.

 

Par son handicap de naissance, le corps se retrouve au centre de la plupart de ses écrits et réflexions et lorsque la journaliste lui demande : « pourquoi ce retour au corps toujours ? », il répond : « Ce n’est pas le mental qui va soigner les blessures intimes, mais au contraire un mode de vie très incarné, il n’y a aucun concept qui peut soigner les blessures affectives ».

 

Qu’est-ce qu’une vie « sans pourquoi » ? Pour ce philosophe qui admet qu’on « a peu de prise sur la vie », c’est « cesser d’être boulonné à l’après, à l’objectif, au faire, au paraître, mais essayer d’avoir un temps de pure gratuité pour se retaper spirituellement, physiquement. »

 

Une invitation à être dans l’ici et maintenant en laissant de coté la tête qui vient trop souvent disqualifier le réel.

 

MT

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche