La vidéo n'étant plus accessible par ce blog, veuillez juste cliquer sur "watch on vimeo" pour la visionner.
Voici un beau portrait de femme, celui de Thérèse Clerc, à la beauté et la force intactes, « ce que le temps a magnifié » à l’heure de ses 84 ans au moment de ces images.
Thérèse Clerc a un long parcours de combat féministe derrière elle, qui a abouti, entre autres, à la création d’une maison des femmes puis d’une maison de retraite d’un autre genre à Montreuil, les Babayagas (http://www.lamaisondesbabayagas.fr/index.htm ), un lieu autogéré par les personnes qui y vivent, pour vieillir dans la solidarité et la citoyenneté.
« L’utopie des Babayagas, c’est dire : la vieillesse peut ne pas être un naufrage, alors qu’on est à quelques encablures de la mort »….
Dans ce visage souriant et vivant, nous pouvons sentir tout le chemin de mise au monde d’elle-même qu’elle a effectué en partie aidée par l’époque et le mouvement de mai 68 qui apporta un nouveau regard sur la femme, le couple, la vie et la société, et où de nouvelles libertés furent expérimentées, en particulier avec le corps.
« Je me suis offerte en cadeau à moi-même et ce cadeau s’appelle la liberté, ou plutôt libération ».
Quelle belle phrase pour nous inviter, chacun, chacune, à être notre propre cadeau et oser cette mise à nu et cette insoumission qui permet un chemin au neuf, au vivant et à la création.
MT
commenter cet article …