Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:53

 

 

Un premier pas vers la sécurité sanitaire


Le Projet REACH, qui vise à mettre en place une future législation européenne en matière d’enRegistrement, Evaluation et Autorisation de substances Chimiques, a été lancé en 2001 par la Commission européenne qui faisait remarquer que l'on ne sait pratiquement rien sur la toxicité des quelque 100 000 produits chimiques fabriqués dans le monde.

 

 



Ignorance inquiétante alors que le nombre de cas de cancer, de maladies neurologiques, de stérilité, etc., ne cesse d'augmenter et que de nombreux chercheurs et médecins mettent en relation l'augmentation des maladies et l'augmentation des substances chimiques présentes dans notre corps. Curieusement, le débat autour de REACH porte très peu sur les tests auxquels les substances seront soumises en vue de leur autorisation.

 

Ces tests sont pourtant un point central puisque c'est de leur fiabilité que dépend le sérieux de REACH. Si ces tests ne renseignent pas sur la toxicité des substances pour les êtres humains, il est évident que REACH ne remplira pas son objectif de sécurité sanitaire. Or, la plupart des tests de toxicologie actuellement réglementaires font appel à l'expérimentation animale.

 

Antidote Europe démontre, avec des arguments scientifiques, qu'aucune espèce animale n'est le modèle biologique d'une autre et que, par conséquent, ces tests sont inutiles. C’est aussi pourquoi Antidote Europe appuie la proposition de loi pour abolir l’expérimentation animale. Car de quelle utilité sera une réglementation visant à autoriser les substances les moins dangereuses si la mesure de ces dangers se fait par des méthodes reposant sur l’expérimentation animale, c’est-à-dire sans aucune fiabilité pour les humains ?

 

La toxicogénomique est une méthode qui utilise des cellules humaines en culture. Cette méthode a quatre avantages : elle est plus fiable que le modèle animal, elle est 100 fois plus rapide, 100 fois moins onéreuse, et bien sûr elle épargne les animaux.

 

Les actions d’Antidote Europe sont nombreuses. Grâce à l’expertise scientifique, par les campagnes menées auprès des instances européennes, par les conférences de presse, la présentation ou la publication de ses travaux, en particulier l’évaluation de 28 substances, grâce à l’édition d’un journal trimestriel « La notice d’Antidote », et la concertation avec d’autres associations, les actions ont fini par porter leurs fruits. Les députés réunis en 2008 pour voter sur le projet REACH, ont inscrit dans ce projet la toxicogénomique comme méthode d’évaluation de la toxicité des substances.

 

C’est un très grand pas en avant, mais pour Antidote, ce n’est pas suffisant, car il faut maintenant que cette méthode soit considérée comme méthode de référence dans REACH. L’enjeu est considérable, pour la sécurité sanitaire et même d’un point de vue économique afin de se positionner par rapport aux autres pays où cette méthode va prendre son essor.

 

 

 

MT


 

Les résultats d’Antidote Europe et les principaux articles sont disponibles sur le site http://www.antidote-europe.org - Contact : Claude Reiss / Hélène Sarraseca

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche