Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:09

 

Cet article sur la fibromyalgie met en évidence l'impact des douleurs tant pour la personne que pour l'entourage, familial ou social.

En effet, les douleurs et la fatigue occasionnées par la fibromyalgie réduisent considérablement la qualité de vie de la personne atteinte, au point d'en faire momentanément une personne invalide suivant la gravité des symptômes.

Cela peut aller de simples douleurs génantes à une incapacité totale à effectuer les gestes de la vie courante, comme s'habiller, marcher, monter des escaliers, éplucher des légumes et tous ces gestes auxquels une personne en bonne santé ne pense pas, mais qui, pour la personne fibromyalgique sont une succession de tortures au quotidien.

Il est bien sûr difficile de faire admettre ou comprendre à l'entourage, que tous les gestes que l'on pouvait effectuer aisément auparavant, deviennent d'une grande pénibilité voire impossibles et que le simple fait de pousser un cintre dans une penderie est source de douleur et de fatigue intense...  

Cela s'explique par le fait qu'il éxiste un désordre des centres de la douleur et de la production de certains neurotransmetteurs.

 

MT

 

 

 

 

 

La fibromyalgie, des douleurs diffuses qui fatiguent...

 

 

 

La fibromyalgie concerne 2 à 3% de la population, majoritairement des femmes (80%). Cette maladie qui associe douleurs invalidantes, fatigue et troubles du sommeil ne peut pas être considérée comme une maladie rare. Pourtant, le diagnostic de la fibromyalgie est peu fréquent et relève des spécialistes.

 

 

La fibromyalgie : 8% des femmes de 55 à 65 ans

 

La qualité de vie de la grande majorité des personnes atteintes de fibromyalgie est altérée et leur état de santé se détériore régulièrement. Il faut dire que l'impact négatif de cette maladie couvre tous les domaines, allant de l'aptitude physique aux difficultés cognitives et émotionnelles. Les symptômes sont très perturbants tant dans la vie familiale, sociale que professionnelle : douleurs, fatigue, troubles du sommeil, perte de mémoire, désintérêt, repli sur soi…


Le poids social de la fibromyalgie est quantifiable car essentiellement lié à la perte de productivité (congés maladie, interruption de carrière, chômage, retraite anticipée, absentéisme…). Selon une étude américaine menée en 2005 (1), les fibromyalgiques comptabilisaient en moyenne 29,8 jours d'absentéisme par an (18,2 jours d'incapacité et 11,6 pour raisons médicales). Une autre étude européenne, publiée en 2008 (2), montrait que 25% des fibromyalgiques étudiés étaient sans emploi. Quant à ceux qui continuaient à travailler, ils sentaient que leurs symptômes affectaient leur productivité.
Il est important de parler de ces répercussions avec les personnes de son entourage pour mieux leur faire comprendre cette maladie et ses conséquences potentielles.

La fibromyalgie correspond à une entité clinique fonctionnelle, faite de douleurs diffuses chroniques apparemment inexpliquées (3) '. Plus qu'une maladie, la fibromyalgie est un syndrome dont la prise en charge doit être individualisée et multidisciplinaire (rhumatologie, psychiatrie, rééducation…) précise l'Académie de médecine dans ses recommandations.
Aujourd'hui, la prise en charge thérapeutique se précise. Elle associe éducation du patient, médicaments psychotropes, thérapies cognitivo-comportementales, et rééducation comprenant activité physique et relaxation.

 

 

Quelle est la cause de la fibromyalgie ?


Les mécanismes sont aussi mieux connus et confirment une anomalie du contrôle central de la douleur. Il pourrait donc s'agir d'un trouble de la perception de la douleur, avec une réduction du seuil douloureux et un manque d'adaptation à la douleur. La sécrétion de certains neurotransmetteurs pourrait être en cause (sérotonine, adrénaline).

 

 

Article publié par Isabelle Eustache le 29/12/2008 -

 Sources : Bennett R.M. et coll., BMC Musculoskelet Disord., 8 : 27, 2007 (1) ; Moldofsky H. et coll., EULAR, 11-14 juin 2008, Paris (2) ; Recommandations de l'Académie nationale de médecine (3).

 

 

 

Voir aussi :

 

 

http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/article-fibromyalgie-et-cerveau-julie-luong-91413907.html

 

 

 

http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/article-fibromyalgie-et-sommeil-i-eustache-91415834.html







http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/article-fibromyalgie-et-mercure-f-cambayrac-91779508.html

 

 

http://fibromyalgie-info.over-blog.com/article-par-quels-mecanismes-le-stress-epuise-les-personnes-fibromyalgiques-91513344.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche