Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 22:35

 

 

Après l’annonce de la mort tragique de Kate Barry, la fille de Jane Birkins, Rue89 diffuse en intégralité le film de Yamina Benguigui sur le centre qu’elle avait fondé et qui accueille en post-cure toxicomanes et alcooliques.

 

 

Un hommage touchant à cette femme qui avait mis toute son énergie à créer en France la méthode qui l'avait aidée et lui permettait d'être non dépendante depuis 9 ans au moment de ce projet.

 

C’est l’occasion d’entendre comment la souffrance est la part la plus intime de nous, celle que nous n’arrivons pas à formuler, tellement dissimulée qu’elle en devient invisible pour les proches.

 

La souffrance a des origines profondes, et notre normalité, ou la partie en nous bien-portante, l’adulte, le spectateur, l’ami, le voisin, le parent, sont parfois incapables d’appréhender cette part chez l’autre, aussi parce qu’elle peut être un reflet d’une souffrance en écho ou que l’on ne voit que la facette lumineuse de l’autre.

 

Lumière et ombre cohabitent, toujours. L’un n’exclue pas l’autre. Jane Birkins s’interroge : comment pouvait-elle être le témoin de tant de joie chez sa fille, sans même être au courant de ses paniques ?

 

Notre nature humaine est de nous ouvrir, pour libérer notre souffrance mais aussi d’avoir le courage de regarder la souffrance d’autrui sans juger, ni de ses ombres, ni de ses freins, ni de ses descentes dans ses abysses douloureuses.

 

 

MT

 


 

« D’abord j’avais l’impression que c’était une énorme tare,  j’avais pas forcément envie de dévoiler à quelqu’un à quel point je me sentais minable dans cette vie, à quel point j’étais incapable.


Si j’en parlais j’étais sûre que j’allais m’écrouler.


Qui serait capable d’entendre ce que j’avais à lui dire, qui serait capable de me remettre sur pieds, une fois que tous mes mots auraient dépassé ma bouche, qui serait capable de me ramasser, j’avais le sentiment que j’allais m’écrouler si j’en parlais, donc tu avances les dents fermées avec tout ça en toi. »

 


Kate

 

 

 

 

 

« Ce qui me terrifie c’est que demain je prends mon envol, à ce moment-là j’aurais le choix de vivre ou mourir, et c’est dur parce que ici j’ai appris que j’avais le droit de vivre. »

 

 

Samir

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/k6TQMuuTeYIKtD52KjI?start=3

 

http://www.rue89.com/2013/12/15/maison-kate-docu-centre-desintox-fille-jane-birkin-248335

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche