Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 00:11

 

 

 

Cette vidéo a été réalisée en 1981 par Georg Stefan Troller, journaliste et scénariste allemand. Il est parti pour l'Inde (dans les Nilgiris) pour interviewer Satprem, écrivain français qui a été pendant plus de vingt ans le confident et le témoin de Mère, la compagne de Sri Aurobindo, les Bâtisseurs du Passage de la Nouvelle Espèce.

 

 

 

Interview qu’il ne faut pas se passer d’écouter. Sa voix, son regard, la vibration de son être, sont aussi riches et percutants que ses paroles.

 

 

Voici quasiment l'intégralité de cette première partie, importante, où Satprem revient sur son parcours et l'expérience qui a fondé sa quête, à savoir les camps de concentration dont il est sorti détruit. Mais c'est à partir de cette expérience qu'il a pu aller à la rencontre de son être et de sa liberté intérieure.   

 

Paroles, regard splendides et lumineux,  qui interpellent profondément....  

  

1ère Partie

 

2ème Partie, ici

3ème Partie, ici

 

 

Est-ce que vous avez encore besoin de l’Inde ?

 

J’ai besoin du monde, j’ai besoin d’une Terre meilleure.

 

 

 

Est-ce que c’est encore un pays qui vous parle ?

 

Oui, sous son apparence très décomposée, l’Inde est là, ce qui a été pendant des millénaires, ne disparaît pas complètement, c’est là dans la terre, c’est pas beaucoup dans les hommes, plus beaucoup, mais c’est là dans l’atmosphère et la terre.

 

Ils ont oublié la vérité puissante de leur pays, pour en faire une petite morale, alors que ce n’était pas une petite morale, c’était une vérité puissante.

 

 

 

A propos des camps de concentration, où il a été quand il avait 20 ans :

 

C’est très bien d’être martelé, là, la vraie substance se révèle… Une démolition si totale… n’est-ce pas, pas la question des horreurs de ceci, des horreurs de cela, c’était l’Homme qui était détruit et c’était mon Etre qui était détruit, alors détruire ça veut dire qu’on meure pour de bon, qu’on naît à autre chose, on naît à quelque chose qui est vrai, autrement on meure. Mais il n’y a qu’une expérience humaine, UNE, c’est d’être conduit à ce que l’on est, Soi, et toutes les difficultés de la vie, les duretés, ce sont des choses pour vous aider à trouver ça. Et c’est tout. A trouver ce qu’on est, qui n’est pas une petite personnalité avec des talents plus ou moins, n’est-ce pas, mais qui est quelque chose qui est vaste, qui est plein, qui est humain.

 

 

 

Au moment où vous êtes sorti de ces camps, vous étiez à un point zéro ?

 

Oh, j’étais un révolté, total, total, d’abord contre moi-même, parce que je me trouvais dévasté, j’étais dévasté il n’y avait plus aucune valeur de la vie que je connaissais qui tenait debout, qu’est-ce que vous vous voulez, les diplômes, les examens, plus rien ne voulait dire quelque chose. C’était un énorme artifice qui s’écroulait, il fallait que je trouve quelque chose qui soit solide.

D’abord je voulais quitter tout, tout ce monde que je ne comprenais pas, que je ne comprenais plus, alors j’ai voulu recommencer par le début, c'est-à-dire par la préhistoire, quand il n’y avait pas d’Homme, surtout pas d’Homme…

 

Et puis peu à peu j’ai appris, j’ai appris ma leçon.

 

Je voulais la liberté n’est-ce pas, mais je commençais par la chercher extérieurement et je ne comprenais pas encore que la liberté ça s’acquiert, c’est dans la conscience, c’est la seule liberté, parce que celle là personne peut vous la prendre. On peut me remettre demain à Mauthausen, je regarderais comme maintenant, exactement,  il n’y aura pas une ombre de changement.

 

 

 

Vous êtes ensuite devenu moine mendiant.

 

Oui, si on veut, c’est celui qui a tout brûlé.

 

 

 

Vous avez tout brûlé ?

 

Ah oui, tout, on a un feu, on est nu, et puis réellement on jette là-dedans tout, la famille, le pays, tout, ce qu’on est, tout, réellement, et c’est un acte.

 

 

 

Vous n’avez pas renoncé à la sexualité ?

 

C'est-à-dire, ça, c’est quelque chose qui s’est écarté de moi, ce n’est pas un renoncement…

 

 

 

C’est un principe moral ?

 

Non, alors ça sûrement pas la morale, non, au début j’ai constaté que c’était troublant, que ça dérangeait beaucoup l’atmosphère, parce que ça a des racines très profondes et ça soulève beaucoup de choses, mais on ne peut parler de ces choses que pour soi-même, on ne peut pas faire de règles de ces choses, chaque individu a son expérience à traverser, il n’y a rien de bien, il n’y a rien de mal, n’est-ce pas, aussi longtemps qu’un individu ne s’enferme pas dans quelque chose, c’est bien, à partir du moment où il commence à s’enfermer, c’est le mal, c’est tout.

 

 

 

Ce n’est pas la religion non plus ?

 

Ah je ne sais pas, sûrement pas de la religion, car s’il y a une chose qui est enfermée, arrêté et fossilisée, c’est bien la religion, quelle qu’elle soit, elle peut être aussi bien soi-disant orientale qu’occidentale, à partir du moment où vous mettez les choses dans une forme, c’est mort, ce qu’il faut, c’est une vie constante, et constamment exigeante et neuve.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche